mardi 15 février 2011

Supercouloir au Mont-Blanc du Tacul

Aprés être monté sur la Grande Rocheuse et l'aiguille Verte, nous voilà parti avec un troisieme coéquipié, Fred Degoulet pour gravir le supercouloir avec le départ direct.

C'est un superbe couloir de glace ouvert en 1975 par mon ami Patrick Gabarrou qui borde le pilier Gervasutti.
A cette date cela devait être une ascenssion extreme! Encore aujourd'hui, avec l'évolution du matériel et des mentalités, il reste difficile et les 2 premieres longueurs nous on donné de belles sensations de grimpe! Bravo à Ben qui a bien grimper et à Deg le pro du piolet qui m'a donné un cours sur le terrain!

Le bémol de cette journée c'est que les trois italiens qui ont attaqué par le pilier Gervasutti ont équipé tout le couloir et le début du pilier de relais sur chaine à 30m sans justification!

A l'approche du couloir entouré par de superbes piliers de granit flamboyant. Celui de droite et le fameux pilier gervasutti qui reserve en été une magnifique escalade de 800m.

Ben Brochard dans le début de la premiere longueur: crampons et piolet pour cette attaque tout en rocher!

Voilà fred deg dans cette même longueur, surpris en plein croisé de piolet! L'animal est dans son élément!

Deuxieme longueur et franchissement d'un dévers de glace pour prendre pied dans le large couloir. Les mouvements sont athlétiques et il faut savoir manier ses engins!

Au 2/3 du couloir, aprés 200m à corde tendue, on décide de  redescendre avant de se casser un nez car les 3 italiens qui sont au dessus nous envoi pas mal de bloc de glace sur les casques!

Ambiance superbe dns le couloir, maintenant moins difficile.


Descente en ski devant le super couloir puis une petite vallée blanche pour cloturer cette belle journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire