mardi 15 février 2011

Cascade de Glace en Ubaye

Avec Carolle nous sommes partis découvrir le magnifique cirque de Vautreuil. Le premier jour, sans carte et avec quelque sommaire indication, je ne sais pas trop comment on est parvenu à ce trouver au pied des cascades...en tout cas on a marché!
On a gravi la cascade de droite qui commence par deux grandes longueurs brisent molets. Deux beaux tubes clotures l'ascenssion. Celui de droite ne coule pas trop et présente une bonne section à 90 degré vierge de passage: c'est pas le fournel ici et les crochetages sont moins nombreux! On fait moins les malins subitement!

Le lendemain on revient faire la grande de gauche qui nous reserve un savant cheminement pour éviter de s'exposer à une grosse épais qui pend en haut de la cascade. Pas facile non plus avec une partie final bien raide et pas nettoyée et de grosses méduses à passer.

En tout cas, endroit splendide qui mérite son approche assez longue. Les skis sont un plus pour la descente et il est possible de dormir dans les cabanes qui sont à une demie-heure des cascades. Il y a 4 matelas (prendre duvet), du bois et un poele: bref, tout confort!


La plus petite des 2 jolies cabanes se trouve à 1h de marche environ, selon l'état de la piste.

Premiere vue sur la barre de Vautreuil: superbe!

On a grimpé sur les deux plus grandes cascades.

Carolle à l'attaque de la grande de gauche

La glace est dure à cette altitude: faut jouer du piolet!

De grandes cloches translucides nous amusent et il même possible de brocher dedans tellement la glace est solide!

L'eau déssine des strilles comme les rainures des arbres...



Les longueurs du haut sont trés scultées: on grimpe sur des oeufs!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire