mercredi 2 mars 2011

Petite expérience d'avalanche


Le Cervin du coin: la pierre André! Partis faire un tour vers les aiguilles du Chambeyron, j'ai assisté aujourd'hui à 2 avalanches! 
La premiere dans la foret, sur une contre pente Nord de 80m de déniv, déclenchée par un skieur. Il aurait pu se faire trés mal: il a percuté un arbre et a été partiellement recouvert mais par chance pas de mal. Le groupe ne s'est pas rendu compte du danger, moi j'ai été blême pour eux! Ils disaient: "oulala j'aimerais pas être à sa place, il doit avoir froid tout plein de neige comme ça!"



Et voilà l'autre avalanche: j'ai déclenché deux belles plaques à une distance d'environ 50m, a partir d'un replat en neige poudreuse.

Mes traces sont visibles sur le plat en arrière plan. Beau puzzle sinon!

Une belle occasion d'analyser le manteau neigeux! Dessous du grain fin (couche fragile) et la couche du dessus, de la neige rapporté par le vent sur une épaisseur de 1m20 quand même! 

Symétrie parfaite, la nature fait bien les choses comme on dit!

C'est pas les fissures de l'Utah non! En haut et sur les cotés de la première plaque, de grandes fissures s'étendent sur plus de 30m. La pente ne dépassait pas les 30 degré réglementaire pour le déclenchement de l'avalanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire